Retour à la page d'accueil
O  P  A  L  E
Observatoire partenarial lyonnais en economie
Agence d'urbanisme de l'agglomération lyonnaise
     Rechercher
Accueil > Les créations d’entreprises dans la Métropole de Lyon - 2014

Les créations d’entreprises dans la Métropole de Lyon - 2014

11 Juin 2015

image de présentation du document

Avec 15 139 entreprises créées en 2014, la métropole de Lyon maintient son statut de premier territoire national (hors Ile-de-France) sur le plan de l’entrepreneuriat. Après un léger repli en 2013, le nombre de créations repart à la hausse en 2014. Il a progressé de 2,8% dans la métropole.
Comme les années précédentes, les créations dans les activités de services aux entreprises, particulièrement celles à forte valeur ajoutée, restent spécifiques à la métropole lyonnaise confortant ainsi le dynamisme du tissu économique local.
Quel que soit le territoire, la grande majorité des entreprises se crée sous forme d'entreprises individuelles (y compris auto-entreprises) au détriment des sociétés, et l'embauche de salarié au démarrage de l’activité est très minoritaire. La moitié des entreprises se sont créées sous forme d'auto-entreprises.



Les Partenaires de l'Opale


Logo de Grand Lyon - la métropoleLogo de Aderly Invest in LyonLogo de Cecim - Centre d'études de la conjoncture immobilièreLogo de Chambre de commerce et d'industrie de LyonLogo de Chambre de métiers et de l'artisanat du RhôneLogo de CGPME du RhôneLogo de Medef Lyon-RhôneLogo de Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon
Logo de Pôle emploi Rhône-AlpesLogo de Université de LyonLogo de Ville de LyonLogo de Communauté d'Agglomération du Pays ViennoisLogo de Agence d'urbanisme de LyonLogo de Banque de France Rhône-AlpesLogo de Caisse des dépôts Rhône-AlpesLogo de Département du Rhône
Logo de Insee Rhône-AlpesLogo de Sgar Rhône-AlpesLogo de Urssaf de Lyon