Retour à la page d'accueil
O  P  A  L  E
Observatoire partenarial lyonnais en economie
Agence d'urbanisme de l'agglomération lyonnaise
     Rechercher
Accueil > Thématiques

Thématiques

Conjoncture



Regard sur l'économie et les entreprises lyonnaises n°39

18 Septembre 2018

image de présentation du document /

L'économie lyonnaise continue sa croissance, mais à un rythme moins soutenu qu'en 2017. Les premiers mois de l'année 2018 ont été marqués par un ralentissement assez général, sensible en France comme en Europe, mais qui ne remet pas en cause la tendance de fond, qui est celle d'une croissance modérée mais solide de l'activité. Le climat des affaires reste favorable et les entreprises confiantes, dans tous les secteurs y compris l'industrie et la construction.
Le marché du travail local fait face à des difficultés de recrutement de plus en plus marquées, en particulier dans les secteurs du numérique, du transport de marchandises, du bâtiment et des travaux publics. Ceci alors que les créations d'emplois sont toujours dynamiques, tirées par les activités du tertiaire marchand, même si un ralentissement est également noté au premier trimestre, notamment dans l'industrie et le tertiaire non marchand. En parallèle, le chômage de catégorie A (sans activité) recule légèrement, alors que le chômage de catégorie C (avec activité réduite longue) se développe. L'adéquation entre l'offre et la demande d'emploi devient ainsi un enjeu de plus en plus important au niveau local.
Le focus de ce numéro, réalisé par l'Urssaf Rhône-Alpes, apporte un éclairage original sur la masse salariale générée par les entreprises de l'aire métropolitaine lyonnaise, avec des disparités par secteurs d'activité et par territoires. (1,198 Mo)



Emploi, insertion et cohésion sociale



Tableau de bord trimestriel emploi, insertion n°7

1 Mars 2018

image de présentation du document /

Cette septième édition fait notamment un focus sur l'emploi et l'insertion dans les Quartiers Politique de la Ville. Les tableaux de bord permettent chaque trimestre de communiquer sur les données et les évolutions récentes de l'emploi, du chômage, du RSA, des contrats aidés à l'échelle de la Métropole et de ses bassins de vie. (4,551 Mo)



Entrepreneuriat



Les créations d'entreprises dans la Métropole de Lyon - 2017

21 Juin 2018

image de présentation du document /

Avec 19 600 nouvelles entreprises en 2017, les créations d'entreprises atteignent leur plus haut niveau dans la métropole lyonnaise depuis 2009, date d'entrée en vigueur du régime de l'auto-entrepreneuriat. Par rapport à 2016, le nombre de créations a progressé de 2 560, soit +14% en un an. Cette hausse conforte la place de la métropole dans le peloton de tête des métropoles les plus dynamiques.
Comme les autres années, les activités de services aux entreprises, la finance et l'immobilier (42% des créations) sont toujours spécifiques à l'économie lyonnaise. Elles sont relayées ces trois dernières années par le transport-logistique qui séduit de plus en plus de créateurs.
L'immatriculation sous le statut juridique de l'entreprise individuelle et le démarrage de l'activité sans embauche de salarié restent la norme.
Entre 2016 et 2017, la hausse des créations a concerné toutes les formes juridiques des entreprises et la quasi-totalité des secteurs d'activité.
Le conseil et la logistique urbaine sont les principaux contributeurs à cette dynamique. (1,955 Mo)



Economie sociale et solidaire



L'ESS dans la métropole de Lyon : un moteur de développement au service de l'emploi et des territoires

27 Juin 2017

image de présentation du document /

Ce cahier n°4 dresse en premier lieu un panorama global de l'économie sociale et solidaire dans la métropole de Lyon.
Il propose ensuite un focus sur un secteur phare de l'ESS : la santé et l'action sociale. Cette partie décrit les acteurs en présence, montre le poids économique et les évolutions de ce secteur. Elle s'appuie notamment sur des statistiques spécifiques et une dizaine d'entretiens auprès de dirigeants de structures. (6,486 Mo)



Attractivité - International



Tableau de bord d'attractivité de la Métropole de Lyon 2018

22 Mars 2018

image de présentation du document /

Cette publication a pour objectif d'apporter de manière synthétique des éléments quantitatifs et qualitatifs sur l'attractivité de la Métropole de Lyon.
La plupart des indicateurs sélectionnés permettent de comparer la métropole lyonnaise avec les métropoles françaises de plus de 450 000 habitants.
Cette édition présente également quelques éléments de comparaison avec des métropoles européennes. (8,865 Mo)





Les Partenaires de l'Opale


Logo de Grand Lyon - la métropoleLogo de Aderly Invest in LyonLogo de Cecim - Centre d'études de la conjoncture immobilièreLogo de Chambre de commerce et d'industrie de LyonLogo de Chambre de métiers et de l'artisanat du RhôneLogo de CGPME du RhôneLogo de Medef Lyon-RhôneLogo de Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon
Logo de Pôle emploi Rhône-AlpesLogo de Université de LyonLogo de Ville de LyonLogo de Communauté d'Agglomération du Pays ViennoisLogo de Agence d'urbanisme de LyonLogo de Banque de France Rhône-AlpesLogo de Caisse des dépôts Rhône-AlpesLogo de Département du Rhône
Logo de Insee Rhône-AlpesLogo de Sgar Rhône-AlpesLogo de Urssaf de Lyon