Retour à la page d'accueil
O  P  A  L  E
Observatoire partenarial lyonnais en economie
Agence d'urbanisme de l'agglomération lyonnaise
     Rechercher
Accueil > Le tourisme dans la région lyonnaise > Documents similaires : 12 documents

Le tourisme dans la région lyonnaise

7 Juillet 2003

image de présentation du document

Le tourisme d'affaires et le tourisme culturel et événementiel sont les deux moteurs du tourisme à Lyon.


Documents similaires

Regard sur l'économie et les entreprises lyonnaises n°34

26 Juin 2017

image de présentation du document

Les premiers mois de l'année confirment la tendance à l'amélioration pour l'économie lyonnaise. Comme au niveau national, les signaux positifs se multiplient et un certain optimisme s'installe. Les enquêtes auprès des dirigeants d'entreprise témoignent d'un climat des affaires favorable et d'une bonne orientation de l'activité, sensible depuis plusieurs mois dans les services mais aussi, plus récemment, dans l'industrie et dans le bâtiment. Ces perspectives positives ont un effet très net sur l'emploi, qui continue à progresser de façon dynamique au sein de la Métropole de Lyon, ainsi que sur l'immobilier d'entreprise, pour lequel les perspectives restent toujours favorables. Les défaillances d'entreprises sont par ailleurs en net recul, en particulier dans le commerce et la construction. L'amélioration n'a en revanche pas encore d'impact sur le chômage, dont la progression se poursuit, avec de vraies difficultés pour les personnes de plus de 50 ans et les chômeurs de très longue durée.
Le focus annuel sur le tourisme à Lyon, à la fin de ce numéro, souligne l'attractivité de la Métropole, malgré le contexte national morose. 2016 aura été une année remarquable à de multiples points de vue (fréquentation des hôtels, des musées, de l'aéroport…), que ce soit pour le tourisme de loisirs ou pour le tourisme d'affaires.




L'emploi touristique dans la métropole de Lyon en 2015

22 Novembre 2016

image de présentation du document

La métropole de Lyon compte 35 570 emplois touristiques, c'est la troisième agglomération française. L'emploi a progressé de 12% entre 2008 et 2015 dans la métropole de Lyon et de 6% au niveau national. La restauration et les débits de boissons sont les principaux contributeurs à l’emploi touristique.




Regard sur l'économie et les entreprises lyonnaises n°30

9 Juin 2016

image de présentation du document

Au niveau local comme au niveau national, l'activité économique a repris de la vigueur. Le climat des affaires s'est amélioré au fil des mois et les investissements des entreprises repartent à la hausse, profitant de conditions favorables. La région lyonnaise profite particulièrement des créations d'emplois liées à cette embellie.
Malgré ce contexte favorable, le premier trimestre laisse une impression mitigée. Les enquêtes auprès des entreprises laissent entrevoir une certaine déception sur l'activité réelle. Les défaillances ont par ailleurs été particulièrement nombreuses au premier trimestre. Surtout, la légère croissance enregistrée ne suffit pas pour résorber le chômage, qui progresse à nouveau.




Regard sur l'économie et les entreprises lyonnaises n°26

27 Mai 2015

image de présentation du document

Malgré un début d'année plutôt décevant pour l'activité des entreprises lyonnaises, 2015 pourrait se révéler une année de redressement de la croissance.
La métropole de Lyon conserve son dynamisme et son attractivité, comme en témoignent le marché de l'immobilier d'entreprise, les nouvelles implantations, la vitalité de certains secteurs d’activité ou encore l'augmentation de l'emploi.
Elle n'échappe cependant pas à la hausse persistante du chômage (+6% sur un an) et à l'enlisement du chômage de longue durée. L'agglomération doit également faire face à un niveau élevé des défaillances d'entreprises et à des situations délicates dans certains secteurs d'activité.




Regard sur l'économie et les entreprises lyonnaises n°22

26 Juin 2014

image de présentation du document

L'économie lyonnaise enregistre depuis le début de l’année 2014 des résultats contrastés mais plutôt bien orientés. Il y a une timide amélioration pour les grands établissements industriels rhônalpins, un courant d'affaires convenable dans les services marchands. Les PME sont cependant préoccupées, en raison notamment de difficultés de trésorerie.




Lyon : une internationalité croissante

20 Mars 2014

image de présentation du document

L'internationalisation de l'agglomération lyonnaise est un des objectifs de la stratégie de développement économique et d'attractivité. L'objet de cette publication est de mesurer, à travers différents indicateurs, le degré d'internationalisation de l'agglomération et ainsi les effets directs ou indirects de cette stratégie. Dans ce premier volet, les indicateurs retenus sont relatifs aux entreprises, au tourisme et à la présence d'institutions internationales et consulats.




L'emploi touristique dans le Grand Lyon en 2012

27 Février 2014

image de présentation du document

Cette note synthétique présente l'emploi lié au tourisme dans le Grand Lyon et les principales agglomérations françaises.




Regard sur l'économie et les entreprises lyonnaises n°19

5 Septembre 2013

image de présentation du document

Le premier semestre 2013 aura été assez terne pour les entreprises lyonnaises, dans un contexte économique national atone.
Quelques signes de frémissement semblent heureusement se faire jour au début de l'été, sensibles dans toutes les enquêtes auprès des entreprises.




Regard sur l'économie et les entreprises lyonnaises n°18

29 Mai 2013

image de présentation du document

L'absence de dynamisme économique enregistré en 2012 dans l'agglomération lyonnaise se poursuit au premier trimestre 2013.
Ainsi un certain nombre d'indicateurs se dégradent : défaillances, chômage et emploi salarié.
Quelques éléments positifs sont cependant à souligner : maintien de l'investissement des entreprises, belle performance du marché de bureaux, projets d'implantations d'entreprises étrangères.
Le tourisme à Lyon enregistre de bons résultats, comme le montre notre focus à la fin de ce numéro.




Les industries créatives dans l'agglomération lyonnaise

1 Octobre 2011

image de présentation du document

Ce document est la synthèse d'un diagnostic sectoriel sur les industries créatives dans l'agglomération lyonnaise.






Les Partenaires de l'Opale


Logo de Grand Lyon - la métropoleLogo de Aderly Invest in LyonLogo de Cecim - Centre d'études de la conjoncture immobilièreLogo de Chambre de commerce et d'industrie de LyonLogo de Chambre de métiers et de l'artisanat du RhôneLogo de CGPME du RhôneLogo de Medef Lyon-RhôneLogo de Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon
Logo de Pôle emploi Rhône-AlpesLogo de Université de LyonLogo de Ville de LyonLogo de Communauté d'Agglomération du Pays ViennoisLogo de Agence d'urbanisme de LyonLogo de Banque de France Rhône-AlpesLogo de Caisse des dépôts Rhône-AlpesLogo de Département du Rhône
Logo de Insee Rhône-AlpesLogo de Sgar Rhône-AlpesLogo de Urssaf de Lyon