Retour à la page d'accueil
O  P  A  L  E
Observatoire partenarial lyonnais en economie
Agence d'urbanisme de l'agglomération lyonnaise
     Rechercher

Les créations d'entreprises en 2011 dans le Grand Lyon

20 Juin 2012

image de présentation du document

Dans le cadre de LVE (Lyon Ville de l'entrepreneuriat), l'Opale analyse la création d'entreprise dans le Grand Lyon. Ce document présente les statistiques de 2011 selon le secteur d'activité, la taille et la catégorie juridique. L'agglomération est comparée avec les principales agglomérations françaises.


Documents similaires

Les créations d'entreprises dans la Métropole de Lyon - 2017

21 Juin 2018

image de présentation du document

Avec 19 600 nouvelles entreprises en 2017, les créations d'entreprises atteignent leur plus haut niveau dans la métropole lyonnaise depuis 2009, date d'entrée en vigueur du régime de l'auto-entrepreneuriat. Par rapport à 2016, le nombre de créations a progressé de 2 560, soit +14% en un an. Cette hausse conforte la place de la métropole dans le peloton de tête des métropoles les plus dynamiques.
Comme les autres années, les activités de services aux entreprises, la finance et l'immobilier (42% des créations) sont toujours spécifiques à l'économie lyonnaise. Elles sont relayées ces trois dernières années par le transport-logistique qui séduit de plus en plus de créateurs.
L'immatriculation sous le statut juridique de l'entreprise individuelle et le démarrage de l'activité sans embauche de salarié restent la norme.
Entre 2016 et 2017, la hausse des créations a concerné toutes les formes juridiques des entreprises et la quasi-totalité des secteurs d'activité.
Le conseil et la logistique urbaine sont les principaux contributeurs à cette dynamique.




Les créations d'entreprises dans la Métropole de Lyon - 2016

6 Juillet 2017

image de présentation du document

 Avec 17 137 nouvelles entreprises créées en 2016, la métropole de Lyon enregistre une hausse record de ses créations. Par rapport à 2015, le nombre de créations a progressé de 11%, soit 1 750 créations supplémentaires en un an.
Les activités de services aux entreprises, la finance et l'immobilier sont toujours spécifiques à l'économie lyonnaise. Portées par les activités spécialisées scientifiques et techniques ou l'informatique, elles ont attiré près de 40% des porteurs de projets dans la métropole lyonnaise.




Les créations d’entreprises dans la Métropole de Lyon - 2015

4 Juillet 2016

image de présentation du document

Avec 15 386 entreprises créées en 2015, la métropole de Lyon occupe désormais le second rang sur le plan entrepreneurial en France (hors Île-de-France). Elle se place derrière la nouvelle métropole d'Aix-Marseille-Provence.
Les activités de services aux entreprises, la finance et l'immobilier sont toujours spécifiques à l'économie lyonnaise. En 2015, elles ont concerné 40% des créations dont deux tiers dans les domaines des activités spécialisées, scientifiques et techniques et l’informatique.




Ces salariés qui créent leur entreprise

11 Juin 2015

image de présentation du document

30% des Français envisagent de créer ou de reprendre une entreprise. Cette proportion dépasse les 50% chez les 18-24 ans. Parmi eux, de nombreux salariés réfléchissent sérieusement à s'orienter dans cette voie professionnelle, parfois depuis de nombreuses années. Pourquoi veulent-ils quitter leur emploi, tout particulièrement dans un contexte économique complexe comme celui que nous connaissons en ce moment ? Comment s'y prennent-ils ? A qui s'adressent-ils pour les aider dans la réalisation de leurs projets ? A quels problèmes sont-ils confrontés et comment parviennent-ils à les surmonter ?
Pour répondre à ces différentes questions (et d'autres encore), l'Opale a réalisé pour la quatrième année consécutive une étude qualitative sur les créateurs d'entreprise. Dix salariés entrepreneurs ont ainsi été interviewés afin de comprendre leurs motivations, parcours et projets.




Les créations d’entreprises dans la Métropole de Lyon - 2014

11 Juin 2015

image de présentation du document

Avec 15 139 entreprises créées en 2014, la métropole de Lyon maintient son statut de premier territoire national (hors Ile-de-France) sur le plan de l’entrepreneuriat. Après un léger repli en 2013, le nombre de créations repart à la hausse en 2014. Il a progressé de 2,8% dans la métropole.
Comme les années précédentes, les créations dans les activités de services aux entreprises, particulièrement celles à forte valeur ajoutée, restent spécifiques à la métropole lyonnaise confortant ainsi le dynamisme du tissu économique local.
Quel que soit le territoire, la grande majorité des entreprises se crée sous forme d'entreprises individuelles (y compris auto-entreprises) au détriment des sociétés, et l'embauche de salarié au démarrage de l’activité est très minoritaire. La moitié des entreprises se sont créées sous forme d'auto-entreprises.




Lyon 1

29 Septembre 2014

image de présentation du document

Ce portrait économique de territoire présente les principales caractéristiques du 1er arrondissement de Lyon : tissu économique et emploi, fonctions et CSP, déplacements domicile-travail, création d'entreprise, établissements par taille, demande d'emploi, commerce et immobilier d'entreprise.




Lyon 2

29 Septembre 2014

image de présentation du document

Ce portrait économique de territoire présente les principales caractéristiques du 2e arrondissement de Lyon : tissu économique et emploi, fonctions et CSP, déplacements domicile-travail, création d'entreprise, établissements par taille, demande d'emploi, commerce et immobilier d'entreprise.




Lyon 3

29 Septembre 2014

image de présentation du document

Ce portrait économique de territoire présente les principales caractéristiques du 3e arrondissement de Lyon : tissu économique et emploi, fonctions et CSP, déplacements domicile-travail, création d'entreprise, établissements par taille, demande d'emploi, commerce et immobilier d'entreprise.




Lyon 6

29 Septembre 2014

image de présentation du document

Ce portrait économique de territoire présente les principales caractéristiques du 6e arrondissement de Lyon : tissu économique et emploi, fonctions et CSP, déplacements domicile-travail, création d'entreprise, établissements par taille, demande d'emploi, commerce et immobilier d'entreprise.




Lyon 5

29 Septembre 2014

image de présentation du document

Ce portrait économique de territoire présente les principales caractéristiques du 5e arrondissement de Lyon : tissu économique et emploi, fonctions et CSP, déplacements domicile-travail, création d'entreprise, établissements par taille, demande d'emploi, commerce et immobilier d'entreprise.






Les Partenaires de l'Opale


Logo de Grand Lyon - la métropoleLogo de Aderly Invest in LyonLogo de Cecim - Centre d'études de la conjoncture immobilièreLogo de Chambre de commerce et d'industrie de LyonLogo de Chambre de métiers et de l'artisanat du RhôneLogo de CGPME du RhôneLogo de Medef Lyon-RhôneLogo de Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon
Logo de Pôle emploi Rhône-AlpesLogo de Université de LyonLogo de Ville de LyonLogo de Communauté d'Agglomération du Pays ViennoisLogo de Agence d'urbanisme de LyonLogo de Banque de France Rhône-AlpesLogo de Caisse des dépôts Rhône-AlpesLogo de Département du Rhône
Logo de Insee Rhône-AlpesLogo de Sgar Rhône-AlpesLogo de Urssaf de Lyon