Retour à la page d'accueil
O  P  A  L  E
Observatoire partenarial lyonnais en economie
Agence d'urbanisme de l'agglomération lyonnaise
     Rechercher

Les actualités de l'Opale s'abonner au flux RSS des dernières publications de l'Opale

Dernière publication 



L'enseignement supérieur privé dans la Métropole de Lyon

22 Mars 2018

image de présentation du document

L'enseignement supérieur privé a connu au cours des dernières années une croissance importante en France. La Métropole lyonnaise n'échappe pas à cette tendance et voit augmenter de façon importante le nombre d'étudiants inscrits dans des établissements privés.

Installés pour la plupart au coeur de la métropole, ces écoles et leurs étudiants participent au fonctionnement du territoire dont ils utilisent les services – transports, logements…

Qui sont les acteurs de l'enseignement supérieur privé dans la métropole ? Quelles sont leurs implantations et leurs stratégies ? La Métropole possède-t-elle des spécificités ?

Le programme de développement économique 2016-2021 adopté par la Métropole de Lyon affirme l'importance de la formation dans le dynamisme économique du territoire. Cette étude est une première étape dans la prise en compte de l'enseignement supérieur privé dans la stratégie de la Métropole. (5,371 Mo)




Zoom sur 



Regard sur l´économie et les entreprises lyonnaises n°37

22 Mars 2018

image de présentation du document

L'économie lyonnaise entame l'année 2018 avec élan, après une année 2017 de reprise et d'amélioration constante du climat des affaires. Les chefs d'entreprise se disent confiants pour les mois à venir, quel que soit le secteur d'activité. L'industrie souhaite investir et recommence à recruter, les services marchands affichent une progression robuste, la construction confirme son dynamisme retrouvé. Les entreprises en difficulté sont moins nombreuses, les tensions de trésorerie plus rares et les défaillances au Tribunal de commerce de Lyon atteignent leur niveau le plus bas depuis 2008.

Ce climat favorable se traduit par un vrai dynamisme des créations d'emplois : en un an, plus de 13 000 emplois salariés supplémentaires ont été créés dans le secteur marchand dans la Métropole de Lyon et le Rhône. Il se traduit également par une très bonne dynamique du marché immobilier, en particulier le marché des locaux d'activité, qui réalise en 2017 une année exceptionnelle. Les implantations d'entreprises étrangères sont par ailleurs en hausse, signe de l'attractivité du territoire.

Quelques points d'inquiétude demeurent cependant, notamment le chômage, pour lequel les effets positifs tardent à se faire sentir. En un an, 4 500 demandeurs d'emploi supplémentaires sont inscrits en catégories ABC dans la Métropole de Lyon.




Cartothèque 



Aire métropolitaine-Evolution emploi ensemble des activités

6 Septembre 2012

image de présentation du document

Evolution de l'emploi salarié privé entre 2000 et 2010 dans l'ensemble des activités dans les communes de l'aire métropolitaine lyonnaise




Revue de presse nationale Scoop-it


Les Partenaires de l'Opale


Logo de Grand Lyon - la métropoleLogo de Aderly Invest in LyonLogo de Cecim - Centre d'études de la conjoncture immobilièreLogo de Chambre de commerce et d'industrie de LyonLogo de Chambre de métiers et de l'artisanat du RhôneLogo de CGPME du RhôneLogo de Medef Lyon-RhôneLogo de Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon
Logo de Pôle emploi Rhône-AlpesLogo de Université de LyonLogo de Ville de LyonLogo de Communauté d'Agglomération du Pays ViennoisLogo de Agence d'urbanisme de LyonLogo de Banque de France Rhône-AlpesLogo de Caisse des dépôts Rhône-AlpesLogo de Département du Rhône
Logo de Insee Rhône-AlpesLogo de Sgar Rhône-AlpesLogo de Urssaf de Lyon