Retour à la page d'accueil
O  P  A  L  E
Observatoire partenarial lyonnais en economie
Agence d'urbanisme de l'agglomération lyonnaise
     Rechercher

Les actualités de l'Opale s'abonner au flux RSS des dernières publications de l'Opale

Dernière publication 



Regard sur l'économie et les entreprises lyonnaises n°35

21 Septembre 2017

image de présentation du document
L'économie lyonnaise bénéficie de courants favorables depuis le début de l'année.
Les créations d'emplois restent particulièrement dynamiques sur le territoire, spécialement dans les services et l'intérim. Les procédures collectives sont en baisse par rapport à l'an passé, signe de l’amélioration de la situation financière des entreprises. Le marché des locaux industriels enregistre un début d'année particulièrement actif. La situation est plus délicate en ce qui concerne la demande d'emploi : si le taux de chômage recule nettement, comme au niveau national, le nombre de demandeurs d'emploi reste élevé.
Le focus rédigé par l'Urssaf Rhône-Alpes apporte pour la première fois un éclairage sur le développement des travailleurs indépendants au sein de la Métropole de Lyon.
(1,868 Mo)



Zoom sur 



Regard sur l´économie et les entreprises lyonnaises n°34

26 Juin 2017

image de présentation du document

Les premiers mois de l'année confirment la tendance à l'amélioration pour l'économie lyonnaise. Comme au niveau national, les signaux positifs se multiplient et un certain optimisme s'installe. Les enquêtes auprès des dirigeants d'entreprise témoignent d'un climat des affaires favorable et d'une bonne orientation de l'activité, sensible depuis plusieurs mois dans les services mais aussi, plus récemment, dans l'industrie et dans le bâtiment. Ces perspectives positives ont un effet très net sur l'emploi, qui continue à progresser de façon dynamique au sein de la Métropole de Lyon, ainsi que sur l'immobilier d'entreprise, pour lequel les perspectives restent toujours favorables. Les défaillances d'entreprises sont par ailleurs en net recul, en particulier dans le commerce et la construction. L'amélioration n'a en revanche pas encore d'impact sur le chômage, dont la progression se poursuit, avec de vraies difficultés pour les personnes de plus de 50 ans et les chômeurs de très longue durée.
Le focus annuel sur le tourisme à Lyon, à la fin de ce numéro, souligne l'attractivité de la Métropole, malgré le contexte national morose. 2016 aura été une année remarquable à de multiples points de vue (fréquentation des hôtels, des musées, de l'aéroport…), que ce soit pour le tourisme de loisirs ou pour le tourisme d'affaires.




Cartothèque 



Grand Lyon-Evolution chômage

6 Septembre 2012

image de présentation du document

Evolution du nombre de demandeurs d'emploi de catégories A,B et C en 2011 dans les communes du Grand Lyon




Revue de presse nationale Scoop-it


Les Partenaires de l'Opale


Logo de Grand Lyon - la métropoleLogo de Aderly Invest in LyonLogo de Cecim - Centre d'études de la conjoncture immobilièreLogo de Chambre de commerce et d'industrie de LyonLogo de Chambre de métiers et de l'artisanat du RhôneLogo de CGPME du RhôneLogo de Medef Lyon-RhôneLogo de Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon
Logo de Pôle emploi Rhône-AlpesLogo de Université de LyonLogo de Ville de LyonLogo de Communauté d'Agglomération du Pays ViennoisLogo de Agence d'urbanisme de LyonLogo de Banque de France Rhône-AlpesLogo de Caisse des dépôts Rhône-AlpesLogo de Département du Rhône
Logo de Insee Rhône-AlpesLogo de Sgar Rhône-AlpesLogo de Urssaf de Lyon