Retour à la page d'accueil
O  P  A  L  E
Observatoire partenarial lyonnais en economie
Agence d'urbanisme de l'agglomération lyonnaise
     Rechercher

Observatoire partenarial lyonnais en économie

L’Opale, un outil d’aide à la décision partenarial au sein de l’Agence d’urbanisme de Lyon

L’Observatoire partenarial lyonnais en économie (Opale) a été créé à l’issue de la réalisation du Schéma de développement économique (SDE) du Grand Lyon approuvé en 2000 (devenu en 2005, Grand Lyon, l’esprit d’entreprise). Il réunit les principales institutions économiques de la région lyonnaise autour des problématiques de développement économique et social. Aujourd’hui, le partenariat rassemble 19 acteurs de la gouvernance économique locale.

La vocation de l’observatoire est d’intervenir en amont de l’action économique, en apportant des éléments de réflexion permettant de définir et orienter une action ou un dispositif. L’Opale réalise ainsi des études, des analyses sur diverses thématiques économiques et à différentes échelles territoriales.

Un observatoire qui s’adapte en permanence aux nouveaux besoins de ses partenaires

L’observatoire a évolué au fil du temps afin de mieux répondre aux préoccupations de ses partenaires historiques ainsi qu’aux besoins de ses nouveaux partenaires. Ainsi, depuis sa création en 2000, l’Opale a étudié de nombreux sujets et exploré de nouvelles thématiques. Son champ d’intervention est vaste : veille économique et analyses conjoncturelles, études sectorielles, diagnostics territoriaux, comparaisons européennes, benchmarking, économie culturelle, économie sociale et solidaire (ESS), entrepreneuriat, fréquentation cinématographique… Dans la continuité du rattachement de l’Observatoire emploi, insertion et cohésion sociale en 2005, plusieurs observatoires thématiques ont été développés : ESS, cinéma, entrepreneuriat et industrie.

Allier analyse économique et aménagement du territoire

L’intégration de l’Opale au sein de l’Agence d’urbanisme de Lyon constitue une forte valeur ajoutée de l’observatoire. Ainsi, l’équipe Opale (environ six équivalents temps plein) appréhende les différentes échelles de l’aménagement et du développement, depuis la zone d’activités jusqu’à l’aire métropolitaine lyonnaise, dans le cadre du réseau Omprel (Observation métropolitaine pour la région économique lyonnaise), de la démarche inter-Scot et du Pôle métropolitain.

Fonctionnement de l’Opale

Le comité de pilotage de l’observatoire se réunit une fois par an. Il est présidé par le Vice-président du Grand Lyon en charge du développement économique, David Kimelfeld. Cette instance définit les orientations stratégiques du programme de travail. L’ensemble des partenaires du réseau se retrouvent quatre fois par an dans le cadre de comités techniques pour des présentations d’études et des points d’avancement du programme de travail.


Les Partenaires de l'Opale


Logo de Grand Lyon - la métropoleLogo de Aderly Invest in LyonLogo de Cecim - Centre d'études de la conjoncture immobilièreLogo de Chambre de commerce et d'industrie de LyonLogo de Chambre de métiers et de l'artisanat du RhôneLogo de CGPME du RhôneLogo de Medef Lyon-RhôneLogo de Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon
Logo de Pôle emploi Rhône-AlpesLogo de Université de LyonLogo de Ville de LyonLogo de Communauté d'Agglomération du Pays ViennoisLogo de Agence d'urbanisme de LyonLogo de Banque de France Rhône-AlpesLogo de Caisse des dépôts Rhône-AlpesLogo de Département du Rhône
Logo de Insee Rhône-AlpesLogo de Sgar Rhône-AlpesLogo de Urssaf de Lyon